Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Climat - Energie

Contenu

 

La transition énergétique pour la croissance verte

La loi transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée mercredi 22 juillet 2015 après une dernière lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte fixe les grands objectifs du nouveau modèle énergétique français et met en place des outils opérationnels ainsi que des aides simples et efficaces pour faire baisser la facture énergétique de la France et des Français, et lutter contre le réchauffement climatique.

Retrouvez le kit de communication sur le nouveau site internet de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté

 
 
Agriculture : quelles réponses face au défi climatique ? Quelles contributions à la transition énergétique ?
Un séminaire co-organisé par la préfecture de région et le Conseil régional en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture et l’ADEME, le mercredi 7 oct. 2015 de 14h à 17h30 à Agrosup Dijon (également retransmis dans 4 lycées agricoles de la région). Invitation, programme et modalités d’inscription dans cet article.
 
Territoires à énergie positive pour la croissance verte : 29 projets sélectionnés en Bourgogne et en Franche-Comté
Lundi 9 février 2015, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a présenté les lauréats des territoires à énergie positive pour la croissance verte suite à l’appel à projets lancé en septembre 2014. 29 projets ont été retenus pour la Bourgogne et la Franche-Comté.
 
"la transition énergétique : pourquoi et comment agir ?" - Une journée dédiée, le 5 fév. à Dijon
Une journée de formation et d’acculturation à la transition énergétique a été organisée le 5 février 2015 de 9h30 à 16h30 par la DREAL et l’ADEME avec la participation du Conseil régional. Elle était adressée prioritairement à tous les agents des services et établissements de l’État.
 
Appel à projets 1 500 méthaniseurs
Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie a lancé le 4 septembre 2014 un appel à projets pour favoriser le développement de 1500 méthaniseurs en 3 ans et accélérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables.
 
« Actions pour la croissance verte - Appel à manifestation d’intérêt pour des territoires à énergie positive pour la croissance verte »
L’appel à projet est désormais clos. L’analyse des candidatures reçues (20 pour la Bourgogne) va désormais s’engager.
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 27 juin 2017
Plan du siteNous contacterMentions légales | Authentification | Flux RSS